Découvrez l'univers authentique de La Vape du Barbu.
La Vape du Barbu est votre média indépendant sur la cigarette électronique.
Le Barbu
4/14/20253 min read


La vape. Ce mot que tu connais et affectionne, toi, lecteur. Si tu as terminé sur ce site, il y’a deux possibilités. La première, c’est que tu me connais, dans le privé ou sur les réseaux, et que tu as décidé de venir passer ta curiosité ici, et voir un peu de quoi parle ce site, et je t’en remercie.
La seconde, c’est que … tu te rends compte que 99% des médias axés sur la vape en France (et ailleurs) sont gangrénés et pollués par un nombre incalculable de publicité, partenariat, et business dissimulés.
Je dois t’avouer quelque chose : j’en ai assez. J’ai participé à cette mascarade, j’ai été rédacteur ici et là. J’ai côtoyé du monde dans cette industrie, et en particulier celle de l’information, ou plutôt de la communication commerciale.
Tu sais quoi ? À chaque fois que tu amorces la question ultime « mais, vous êtes 100% honnête ou vous avez étais payé pour ce travail de pigiste ? » étonnement les langues se lies et la rhétorique se met en place : je me répète, j’en ai assez.
Mais avant d’aller plus loin dans mon opération, je vais te parler un peu de moi. Non pas pour des éloges, mais pour qu’ont apprennent à se connaitre. Je m’appelle Flo, je suis vapoteur de la première heure. J’ai commencé, comme bon nombre de mes compères avec une ego 510 et un ce4, blindé au mono arôme en 16mg.
J’ai toujours été passionné d’avancées technologiques en tous genre, et tout particulièrement en matière d’électronique, alors tu te doutes bien qu’un machin qui balance de la vapeur m’a directement plu.
La vape m’a vite proposée plein de curiosités à découvrir, à commencer par mes premières résistances KangerTech à refabriquer soi même si tu ne voulais pas y laisser ton argent de poche (j’étais vraiment jeune). Puis les premiers RBA, les mods, la course au cloud, les jus américains, le revirement de situation avec le MTL, les saveurs intenses… Mais toujours avec la même passion. Cette passion, d’ailleurs, m’a amenée sur des sentiers parfois chahutés, mais ici pas de drama : j’ai aimé ce que j’ai vécu, et ça à contribué aux lignes que tu lis ici.
Je suis toujours professionnel de la vape, non pas comme patron mais comme simple employé. J’aide des centaines de personnes par semaine à quitter le tabac, et d’autre à alimenter leur passion qui est également la mienne. Mais j’ai toujours besoin de plus…
J’ai donc décidé, en ce mois d’avril 2025, après 15 ans de vapotage, et une dizaine d’années à chercher un moyen de m’exprimer sans langue de bois, de créer mon propre média. Ma plateforme, sans fanfare ni carrosse. Sans promesse d’objectivité fausse, et surtout sans aucun partenariat quel qu’il soit.
Tu ne trouveras sur ce site aucune publicité dissimulée. Si je plug un lien vers une boutique, c’est que j’ai acheté le produit là-bas et que je mets le lien direct.
Mais attention, à toi, professionnel qui lis ces lignes et verrai en ce site un énième moyen de vendre ton dernier atomiseur ou e-liquide qui pollue déjà Instagram : que tu sois d’accord ou non avec ce que j’écris, tu prends le risque en m’envoyant tes articles, qu’ils soient descendus en place publique, s’ils ne méritent que ça. Et en aucun cas, je n’enlèverai mes retours.
C’est pour ça que pour le moment (et je ferai une édition de ce premier post si ça change) tous les produits testés sont achetés par mes soins. Une fois que j’en suis le propriétaire légal, c’est-à-dire que la seule contrepartie financière qui réside dans l’échange est l’argent qui sort de mon portefeuille, je dirais ce que bon me semble avec la plus juste et ferme objectivité possible.
Je ne suis pas du genre à dire « je n’aime pas ça, ne l’achète pas ». Je ne suis pas votre guide d’achat, cependant, si je m’aperçois qu’un produit fonctionne parfaitement, pour un type d’usager en particulier, mais que ce n’est pas ma vape, ce n’est pas pour autant que je vais le descendre : ça s’appelle la part des choses.
Tu l’auras compris, lecteur, ici, pas de langue de bois. La seule fumée que tu auras dans les yeux sera celle de ma vape que j’expulse en écrivant mes articles. Et si tu veux en savoir plus, je t’invite à venir régulièrement sur le site. Ici, pas de langue de bois, pas de tests achetés, pas de copinage avec les marques. Juste des avis honnêtes, des dossiers clairs, et beaucoup (beaucoup) de vapeur. Bonne visite !
Le Barbu.